Les marchés internationaux évoluent vite et il faut réagir sans attendre, donc détenir la bonne information au bon moment est primordial.
Dans ce cadre d’information sur les marchés étrangers, il s’est tenu le mardi 27 janvier 2009 à UBIFRANCE, opérateur d’OPTIMEXPORT, un séminaire marché axé sur l’Angola, « Journée Angola ».
Lors de cette journée était présent M. Francis BLONDET, Ambassadeur de France en Angola, M. Aguinaldo JAIME, Président de l’ANIP (Agence Nationale pour l’Investissement Privé), le Directeur général de TOTA E&P Angola, une économiste de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), et bien d’autres intervenants.
La journée a commencé par une présentation des relations France/Angola d’un point de vue économico-politique, pour déboucher sur un bilan des réalisations en Angola tous secteurs confondus.
La journée s’est déroulée à la manière d’une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menasses) du pays pour tous les secteurs : Politique, macro-économique, l’environnement juridique,…
La journée s’est conclut par la présentation du Forum d’affaire « Angola-France : le nouveau partenariat », les 21 et 22 avril 2009.
Le parterre de Chefs d’entreprises Françaises, implantées ou désirants de l’être, s’est bien exprimé en posant des questions pertinentes et en exprimant leurs besoins et en parlant des problèmes rencontrés sur le terrain ça aller des questions sur les visas de travail, le droit des affaires en Angola jusqu’à l’achat de concessions agricoles… Les officiels, les intervenants et les experts ont répondu à toutes ces interrogations et ont prit par à des débats ouverts sur bien d’autres sujets.
Commentaires