Le 18 février 2009, se tiendra à Oran, la 3ème journée de présentation et d’information De notre programme OPTIMEXPORT en direction des entreprises de l’Ouest et du Sud Ouest.
Celle-ci fait suite à l’organisation d’actions de sensibilisation similaires sur le programme à Alger (le 29/06/2008) et en régions (Annaba le 22/12/08), au cours desquelles des experts ont développé une ou plusieurs thématiques illustrant, soit les cursus de formation, soit le contenu du programme des séminaires à venir, soit encore les spécificités de l’appui d’OPTIMEXPORT.
Ainsi à Alger, c’est tout le « savoir être » de l’exportateur qui fut au centre des débats ; à Annaba, ce fut l’environnement financier des opérations d‘exportation (risque à l’export) et à Oran, la logistique et le transport devient le thème principal de la réunion avec des interventions sur « l’environnement logistique des opérations à l’international » et les « principales procédures douanières et fiscales ».
Après déjà une année de présence en Algérie , sur un calendrier de 03 ans et de nombreuses actions déjà engagées , notre ambition est de poursuivre sur le terrain l’important travail en matière d’information sur les marchés extérieurs, de formation sur des thèmes stratégiques et opérationnels et d’accompagnement à des salons spécialisés.
A l’occasion de la journée d’Oran, OPTIMEXPORT, avec l’aide d’experts internationaux d’UBIFRANCE, examinera tout d’abord la place des exportations algériennes hors hydrocarbures dans le monde, ensuite plus directement, les organisateurs proposeront d’explorer les principales pistes de développement que les exportateurs pourront prospecter au moyen d’actions collectives ou individuelles personnalisées.
Ce jour là, OPTIMEXPORT offrira aux entreprises algériennes déjà exportatrices la possibilité de postuler pour être membre du « Challenge OPTIMEXPORT ». Les 30 à 40 entreprises sélectionnées pour cette opération, pourront concrètement et rapidement mettre en œuvre les bénéfices des programmes de renforcement par la formation et l’accompagnement sur les marchés extérieurs « oser l’international en exportant ».
Par ce programme également, les exportateurs débutants, pourront suivre des sessions de sensibilisation qui leur seront réservées, les auxiliaires de l’export ne seront pas oubliés, pas plus que les conseillers à l’export ou les formateurs, puisque des appuis spécifiques seront apportés à l’ensemble de ces professions tout au long des 2 années que compte cette programmation progressive.
Les organisateurs de cette journée invitent toutes les entreprises (PME) qui souhaitent participer, à se faire connaitre confirmation de présence (uniquement par email) à : [email protected]
Télécharger l’invitation : Téléchargement Invitation_Oran
Marc Martinant, Chef de Projet
Contact « Presse » :
ALBATROS Communication pour OPTIMEXPORT
Email: [email protected]
Commentaires