"Les exportations, défis et perspectives de la filière agroalimentaire", c'est sous cet intitulé et, à l'initiative du groupe Benamor, que se sont réunis ce 13 avril 2011, les représentants des leaders algériens de la production agroalimentaire, en présence du ministre du Commerce, pour discuter des modalités de l'amélioration des exportations. Les débats ont été chauds et les avis partagés.
Les exportations de l’Algérie en produits agricoles et alimentaires n’ont pas dépassé les 300 millions de dollars en 2010, a indiqué aujourd’hui à Alger le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada. Ce montant, pour le moins insignifiant, est en grande partie le résultat des efforts du groupe Cevital qui, à lui seul, a exporté du sucre blanc pour une valeur dépassant les 200 millions de dollars, a-t-il précisé. En revanche, les importations de l’Algérie en produits alimentaires ont atteint, l’année dernière, les 6 milliards de dollars, a ajouté le ministre, lors d’une journée d’études organisée à l’hôtel Hilton par le groupe Benamor sous l’intitulé : «Les exportations, défis et perspectives de la filière agroalimentaire».
Pour remédier à cette situation, Mustapha Benbada a annoncé l’élaboration d’un nouveau plan de travail visant la promotion des exportations hors hydrocarbures. «Le ministère du Commerce a préparé une nouvelle plate-forme de travail qui sera présentée aux operateurs concernés le mois de mai prochain», a-t-il déclaré. «La rencontre du mois de mai devra nous permettre de recueillir davantage de propositions afin de dégager de nouvelles solutions. Je me chargerai par la suite de soumettre la nouvelle plate-forme de travail au gouvernement pour adoption», a-t-il promis.
[NDLR : Le programme OPTIMEXPORT constitue à ce jour une base efficace de travail puisque déjà en charge de nombreuses actions et formations "export" auprès des PME algériennes des secteurs hors hydrocarbures ]