Selon le centre d’information Internet de Chine, la voix très officielle du Pays, sur son portail d’information multi langues (cliquer ici !), le constructeur automobile chinois Chery a vendu 44 568 véhicules au mois de mars, devenant ainsi la première marque nationale depuis 1987 à figurer en tête des ventes mensuelles de véhicules.
Pour la première fois également en mars, le constructeur basé dans l'Anhui a vendu plus de 40 000 automobiles de marque chinoise.
Venait en deuxième place la joint-venture sino-américaine Shanghai GM avec 40 071 véhicules vendus en un mois.
Suivaient deux joint-ventures sino-allemandes -- Shanghai Volkswagen et FAW Volkswagen -- avec des ventes respectives de 38 627 et 37 016 véhicules.
Les quatre meilleurs vendeurs représentaient 33% du marché automobile chinois en mars.
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Afin d'arracher des parts de marché à Chery, FAW Volkswagen et Shanghai GM avaient cassé leurs prix à l'occasion des vacances de la fête du Printemps.
Chery est devenu le 7e plus grand constructeur automobile et le 4e plus grand producteur de berlines de Chine en 2006, avec des ventes de 305 200 véhicules dont 272 400 berlines.
L'entreprise prévoit de doubler ses exportations cette année, encouragée par le résultat de 50 000 véhicules exportés en 2006.
La plupart des modèles Chery ont néanmoins un air de famille avec de très célèbres européennes !, Audi A4 rebaptisée Chery A5 !!!, ou bien des SEAT (toujours du groupe VW) avec un changement de calandre retrouvent une nouvelle jeunesse. Attendons Renault et son modèle populaire « Logan » pour que une des marques françaises dépassent les 35 000 exemplaires mensuels et ainsi puisse figurer dans ce type de reportage. Le succès de Logan serait certainement aussi percutant qu’en Inde où Renault et avec son partenaire Mahindra vient de lancer Logan. (Voir le billet ici !).
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Cet article ne fait cependant absolument pas mention du succès de Citroën à Wuhan dont on voit beaucoup de ZX (nombreux taxis à Pekin et en Chine) et de l’arrivée sur le marché de la nouvelle C4 à 3 corps, une "vraie merveille" nommée modestement C-TRIOMPHE, qu’on aimerait bien voir en France [C-Triomphe est le 7ème modèle du Groupe fabriqué sur le site de production de Wuhan (province du Hubei), site qui a assemblé plus de 140 000 véhicules (Peugeot et Citroën) en 2005].
Dans cet article, il n'est pas plus fait mention des tentatives de retour de PSA Peugeot en Chine qui tente de revenir après des débuts malheureux il y a plus de 10 ans (à l'époque une 505 déjà en fin de carrière en France depuis longtemps) avec une 307 "tri-corps" (photos ci-dessous) déjà fabriquée en Argentine et que j'ai pu admirer dans la rue lors de mon dernier passage à Pékin et Shanghai.
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