Depuis le début de l'ouverture de l'économie chinoise, en 1978, le développement de Hong Kong s'est axé sur son rôle de plate-forme de services et de capitaux entre la Chine continentale et le reste du monde. Au secteur secondaire s'est substituée une puissante industrie de services dont une grande partie est exportée : Hong Kong s'est affirmé comme un des principaux centres de transit de marchandises d'Asie, un centre logistique majeur et une place financière de premier plan. De fait, Hong Kong est devenue une des économies les plus extraverties du monde : les échanges de biens ont atteint 648 Mds USD en 2006 (3,4 fois le PIB), ce qui fait de Hong Kong la dixième puissance commerciale du monde et la troisième en Asie, derrière la Chine continentale et le Japon. Hong Kong a donc connu un développement spectaculaire depuis 40 ans malgré plusieurs crises au cours de la dernière décennie (crise asiatique, éclatement de la bulle immobilière, épidémie de SRAS). Depuis 2004, l’économie du Territoire a renoué avec des taux de croissance élevés (6,8% en 2006).
Population totale (2006) |
6 900 700 |
Superficie (km²) |
1 102 |
Densité (hab/km²) |
6 300 |
Principal centre logistique d’Asie
Par son positionnement stratégique en Asie, Hong Kong est le plus grand centre logistique d'Asie, où les flux commerciaux de biens et services jouent un rôle essentiel dans l’économie (648 Mds USD d’échanges commerciaux en 2006 en hausse de 10% par rapport à 2005). Plus d’un tiers du commerce extérieur chinois passe par Hong Kong, majoritairement par voie maritime.
Second port de conteneurs en Asie avec 22,4 millions TEU*, il est également parmi les premiers tant en termes d'arrivées et de départs de navires (454 800) que de fret (264 millions de tonnes). 84% du volume des marchandises expédiées au départ de Hong Kong dont 78% en provenance directe de la Chine du sud l'ont été par voie maritime.
L’aéroport international de Hong Kong (Chek Lap Kok) est un centre régional de transbordement (3,6 millions de tonnes de fret en 2006), un hub passagers (44 millions passagers, soit en progression de plus de 8% par rapport à 2005) et une porte d'accès aux autres villes chinoises.
Le transport ferroviaire (204km) compte pour plus de 30% du trafic passagers intérieur et plus de 80% du trafic transfrontalier, ainsi que pour une part croissante du transport des marchandises entre Hong Kong et la Chine continentale.
Centre financier
Le secteur financier au sens large représente 12% du PIB et fournit près de 20% des emplois. Avec 201 établissements bancaires recensés à fin 2006, le système bancaire hongkongais présente une des concentrations les plus importantes d’Asie. Près de la moitié des 500 établissements les plus importants au monde en termes de total d’actifs sont présents à Hong Kong.
Un des grands marchés des biens de consommation et du luxe
Hong-Kong, avec Tokyo et Séoul, est un des principaux marchés d’Asie pour les exportations françaises de biens de consommation alimentaires (vins et spiritueux, spécialités gourmet) et non alimentaires (mode, maroquinerie, cosmétique). C’est une référence mondiale pour les produits de luxe où l’image de la France est exceptionnelle. Hong-Kong est une étape incontournable pour les PME françaises de ce secteur. Macao qui est le marché voisin (suivi par la ME de Hong-Kong), est en pleine croissance et offre de réelles opportunités pour nos PME également.
PIB (milliards USD) (2006) |
188,7 |
PIB/habitant (USD) |
27 500 |
Importations (milliards USD) |
333,3 |
Exportations (milliards USD) |
315,5 |
La présence française à Hong Kong
Les implantations françaises sont très nombreuses à Hong Kong. Près de 40% d’entre elles sont dans le domaine des services. Sans surprise, le secteur financier est le mieux représenté. Viennent ensuite les transports et les services TIC et, bien évidemment, la distribution de détail. Le commerce est en effet le premier secteur d'activité, avec 48% du total, pour l'essentiel dans l'export/import avec une forte dominante de bureaux d'achat.
Informations fournies par la Mission économique de Hong Kong
Photo fournie par le Gouvernement de Hong Kong
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