La Chine, dont les exportations sont devenues au cours des derniers mois une source d'inquiétude en matière de sécurité sanitaire, a lancé lundi une vaste campagne contre les fabricants de jouets non qualifiés.
L'opération survient deux semaines après le rappel par le fabricant de jouets Mattel de 18,2 millions de jouets fabriqués en Chine. Certains de ces produits étaient contaminés avec de la peinture au plomb tandis que d'autres comprenaient de puissants aimants suffisamment petits pour que les enfants puissent les avaler.
«Un examen va être effectué dans tout le pays auprès des fabricants de jouets chinois et exportateurs disposant d'une autorisation pour éliminer ceux qui ne sont pas qualifiés», explique la Direction générale de la surveillance et de l'inspection de la qualité et des quarantaines sur son site Internet.
Le certificat qualité de toute compagnie présentant «d'importants problèmes» dans les contrôles de sécurité des produits sera révoqué, précise l'administration chinoise. Chen Xitong, un responsable, a fait savoir que la campagne débutait ce mardi.
Le programme, qui va s'étaler pendant une période de quatre mois, est destiné à améliorer la qualité des produits chinois, dont la réputation a été récemment entachée par de nombreux scandales. Ainsi, des pneus défectueux, des aliments contaminés pour animaux domestiques ou du dentifrice contenant de l'antigel ont été retirés du marché.
Source: Pékin AP 28/08/2007
Commentaires