Suite à l'ouverture de son marché de la distribution, le Vietnam entend disposer vers 2010 de distributeurs puissants capables d'affronter la concurrence des groupes étrangers.
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung vient d'adopter le projet de développement du commerce national à l'horizon de 2010 et ses orientations pour 2020. Selon ce projet, le pays doit fonder au plus tôt des distributeurs nationaux puissants, capables d'organiser le marché intérieur et de faire concurrence à des groupes commerciaux internationaux. Il préconise la valorisation des atouts de la grande distribution vietnamienne que sont le réseau d'agents de vente, les magasins et les relations commerciales existantes, avant d'envisager le renforcement de la coopération entre distributeurs et de tirer profit de la coopération avec l'étranger et de certaines politiques prioritaires de l'État.
Dans le contexte de l'intégration du pays à l'Organisation mondial du commerce (OMC), les aides de l'État pour les distributeurs nationaux sont essentiellement d'ordre technique. Cependant, les distributeurs de taille pourraient bénéficier de certaines priorités, notamment en matière d'impôt sur le revenu, de crédit et de formation des ressources humaines, selon Hoàng Tho Xuân, chef du Département des politiques commerciales intérieures du ministère de l'Industrie et du Commerce. Il a ajouté que le Premier ministre Nguyên Tân Dung a confié à son ministère l'élaboration de projets de formation et de perfectionnement professionnel pour les ressources humaines des entreprises de ce secteur.
Vers la création d'un groupe de vente au détail
Selon les prévisions, environ 10 entreprises d'envergure devraient être sélectionnées pour servir de pilier pour la grande distribution. Récemment, 4 d'entre elles que sont les Compagnies générales de commerce de Saigon (SATRA) et de Hanoi (HAPRO), le groupe Phu Thai et l'Union des coopératives de commerce de Hô Chi Minh-Ville (Saigon Co.op ) ont créé la Compagnie par actions d'investissements et de développement du réseau de distribution du Vietnam (VDA). Cette société, qui dispose d'un capital social de 500 milliards de dôngs, va consacrer d'ici octobre 2008 (première étape), environ 1 500 milliards de dôngs pour créer un réseau d'entrepôts modernes. Dans une 2ème étape, elle investira de 3 000 à 6 000 milliards de dôngs pour bâtir hypermarchés et centres de vente en gros Son but est de devenir le plus puissant groupe de distribution du marché national. Pour ainsi dire, la naissance de VDA constitue un bon signe pour le secteur de la vente au détail du Vietnam en cette période d'intégration économique mondiale. Ces 4 compagnies possèdent des points forts en termes de marque de commerce et de gestion. SATRA et HAPRO disposent toutes les deux d'un réseau d'entreprises spécialisées dans la transformation des denrées alimentaires destinées à la consommation intérieure comme à l'exportation. Quant à Saigon Co.op, elle est le premier grand distributeur du Vietnam, très connu pour son réseau de supermarchés. Phu Thai, lui, est considéré comme le groupe de distribution le plus professionnel à ce jour du Vietnam.
Source : Courrier du Vietnam
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