Le siège d’Algex a abrité le 11 avril la présentation par M. Jean-Jacques Rechenmann (Expert Formatex) de deux panoramas sectoriels, le premier concernant les produits agroalimentaires (hors boissons) et le second concernant les produits pharmaceutiques, et ce en présence de M. Mohammed Benini (DG de l’Agence Algex- Maître d'Ouvrage Délégué) et M. Marc Martinant (Chef du Programme Optimexport).
« Il n’y a pas de marché facile !», a conclut l’expert pour sensibiliser les entreprises et leur recommander d’adopter des approches à la fois novatrices (création de labels géographiques, mise en valeur de l’élément différenciateur, techniques marketing et business plans adaptés etc.) mais aussi d’avoir des approches méthodiques et « réalistes » en se conformant aux exigences "rigides" édictées par la réglementation sur les marchés ciblés.
Ces panoramas visaient à fournir des éléments d’information sur les marchés et les échanges internationaux et de répondre aux besoins en information exprimés par les entreprises en conformité avec leurs orientations stratégiques, et les mettre ainsi à la disposition d’un éventail plus large d’entreprises, hors groupe « challenge », puisque celles-ci ont également été conviées à tirer avantage de ces panoramas.
Une assistance qualitative qui a d’ailleurs contribué efficacement à rendre ces deux séances bénéfiques, à travers les interventions et les débats qui ont marqué la présentation de ces panoramas.