L’Algérie vient de participer du 17 au 20 mars à la 36ème édition du salon « Le monde à Paris » (MAP/France) avec l’objectif avoué de repositionner le produit touristique algérien sur les marchés internationaux et européens selon une volonté exprimée récemment par les représentants du ministère du Tourisme et de l’artisanat.
Le repositionnement du produit touristique algérien vise à drainer le plus de touristes possible vers l’Algérie. Exporter l’image du pays entre aussi dans le cadre d’une diversification des exportations de services, une thématique chère à notre programme OPTIMEXPORT.
Le thème général de cette édition « les fêtes et festivals », qui a été choisi parce qu’il représente un atout exceptionnel pour la valorisation d’une destination, constitue une opportunité pour l’Algérie de promouvoir ses différentes fêtes et ses festivals en tant que patrimoine authentique et originel, considère-t-on au Ministère du Tourisme.
L’Office national du tourisme (ONT) avait réservé à cet effet un espace de 100 m2 ouvert aux opérateurs nationaux du tourisme qui étaient présents en vue de promouvoir leurs produits et de nouer des contacts d’affaires.
Le stand « Algérie » reflétait ainsi les différentes facettes de la destination « Algérie ».
La participation de l’Algérie à ce salon, après celle de Mahana (Marseille) en janvier dernier, s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du programme d’activités promotionnelles de l’ONT à l’étranger pour l’année 2011.
Selon les organisateurs du salon, plus de 100.000 visiteurs et quelque 700 journalistes sont venus pour découvrir de plus près 500 destinations différentes exposant sur une superficie de 17.000 m2.