L’équipe OPTIMEXPORT, des cadres d’Algex et de la CACI (les Maîtres d’ouvrages Délégués d’OPTIMEXPORT) ont procédé à la vérification et à la validation des questionnaires de 47 entreprises présélectionnées et de leurs outils de production à travers un diagnostic interne.
Les 47 diagnostics ont été réalisés par les équipes, préalablement formées à cet effet, grâce à l’utilisation de l’outil « Diag Up Export », une plateforme logicielle qui permet de réaliser des pré-diagnostics export et qui constitue un outil managérial pour les personnels d’appui à l’exportation. (plateforme développée par FORMATEX, le partenaire formation d'UBIFRANCE et d'OPTIMEXPORT)
Ces diagnostics ont été menés sur la base d’un argumentaire « guide d’entretien réalisé par l’expert PME qui reprend les principaux points forts et faiblesses de l’activité d’exportation d’une entreprise tels que configurés par l’outil « Diag Up ». L’importance des diagnostics réside dans le fait qu’ils sont révélateurs des capacités exportatrices des entreprises et de pleins d’autres aspects de la gestion de l’entreprise.
C’est ainsi que du 25 avril au 6 juillet 2009, tous les déplacements ont été planifiés pour les équipes au centre et en régions en Algérie. La conduite des diagnostics s’est déroulée sous la supervision de trois chefs d’équipes (le Chef de Projet, l’Adjoint au Chef de Projet et l’Expert PME) sous la forme d’un entretien d’une durée moyenne de 2h00 avec le chef d’établissement et une visite systématique de ses services et/ou de l’outil de production.