Ce lundi 15 février, le chef de projet OPTIMEXPORT était invité par le journaliste Ahmed Lahri, sur le plateau de Canal Algérie, (la chaîne satellitaire en langue française de l’ENTV) pour témoigner dans l’émission «Questions d’ Actu».
Le panel était composé comme suit : M. Brahiti Directeur de la promotion des PME au Ministère de la PME et de l’artisanat, M. Bensaci, Président du Conseil consultatif de la PME, M. Hemissi, DG par intérim du FGAR, M. Rafik Zaïmeche, Chef d’une entreprise de liège à Belghimouz (W de Jijel), M. Martinant Chef de projet OPTIMEXPORT.
Le thème « la PME » est tellement important et vaste qu’on ne peut se contenter d’une heure d’émission pour en faire le tour, il a donc fallu se limiter à quelques notions proposées par la rédaction de l’émission : les moyens financiers, le foncier, les aides de l’état accordées à la PME algérienne.
Le témoignage d’OPTIMEXPORT s’orientait plus particulièrement vers les caractéristiques et compétences du chef d’entreprise, le résumé des quelques interventions de Marc Martinant :
1 Le dirigeant d’une PME algérienne souhaite être reconnu en tant qu'entrepreneur, 2 le potentiel des entrepreneurs : En Algérie il existe des entreprises avec de très gros potentiels de développement, beaucoup agrandissent leurs locaux, prennent des risques. 3 Il y a des PME capables de devenir de grandes entreprises, même de devenir des CEVITAL, pour autant que leur chef d’entreprise ait la sagesse de transférer en fin de carrière, ou de partager, le savoir-faire avec les collaborateurs, les enfants. 4 Il est important d’insister sur le « pré-diagnostic interne / export » de l’entreprise et du chef d’entreprise, l’entrepreneur doit posséder une réelle capacité à s'auto analyser. 5 Faire appel à l'expertise extérieure : savoir acheter les services que le chef d'entreprise ou les collaborateurs de l'entreprise ne savent pas faire : il est difficile d'acheter le service à l'extérieur, beaucoup se font gruger ce sont ceux qui sont le plus en avance sur leur auto-analyse qui font le mieux appel aux conseils et services externes