Le parc automobile de Pékin, l'une des villes les plus polluées du monde qui accueillera en août 2008 les Jeux Olympiques, atteindra cette semaine les trois millions de véhicules, a indiqué le quotidien "Le Soir de Pékin", citant la municipalité.
Selon le département de la circulation de la ville, la capitale chinoise et ses plus de 13 millions d'habitants dépassait mercredi les 2,99 millions de véhicules, dont 2,18 millions de voitures individuelles, précise le journal.
Le nombre de trois millions doit être franchi samedi, en avance de huit mois sur les prévisions, soulignant le dynamisme du marché automobile, rapporte "Le Soir de Pékin".
Cependant, pour les autorités, cette forte progression entraîne un certain nombre de problèmes, avec des embouteillages de plus en plus nombreux et surtout une importante pollution de l'air.
En visite à Pékin le mois dernier, Hein Verbruggen, le président de la commission de coordination du Comité international olympique (CIO), a demandé aux organisateurs des Jeux de 2008 que les plans d'urgence en matière de lutte contre la pollution puissent entrer en vigueur dès cette année.
"Ces plans d'urgence, et leurs effets, doivent être évalués dès cette année afin que nous sachions s'ils garantiront une qualité de l'air qui puisse autoriser les athlètes à atteindre le niveau de performances espéré aux Jeux", a-t-il déclaré.
En matière de trafic, les autorités de Pékin ont pour objectif d'augmenter les transports publics et de réduire le flux journalier des voitures pendant la compétition.