Après plusieurs décennies d’un développement remarquable, qui a permis à Taiwan, île de taille modeste, dépourvue de ressources naturelles et densément peuplée, de figurer parmi les 20 premières puissances économiques et commerciales dans le monde, le marché taïwanais conserve de nombreux attraits pour l’exportation ou une implantation locale.
Ce marché se caractérise d’abord par son ouverture aux échanges extérieurs et par le bon fonctionnement des mécanismes de marché, qui ont valu à Taiwan d’intégrer, en 2002, l’Organisation mondiale du commerce en tant que membre à part entière. Les droits de douane, qui se situaient déjà à un niveau bas par rapport aux autres pays de la zone avant l’adhésion, ont encore été réduits. Le taux tarifaire nominal moyen est ainsi passé de 8,25% avant l’accession à 7,2% puis à 5,67% en 2005. La plus forte réduction porte sur les produits agricoles, dont le taux moyen a été réduit de 20,02% à 13,46% en 2005 et devrait s’établir à terme à 12,86%.
L’économie taiwanaise bénéficie ensuite d’excellents fondamentaux, fruits du dynamisme de ses entrepreneurs et d’une gouvernance publique avisée, ayant mis successivement l’accent sur l’industrie manufacturière puis, dès le début des années 80, sur les hautes technologies pour devenir l’un des leaders mondiaux de la filière électronique.